Quand tout le monde prend la parole! (Par Boubacar Siddy Bah)

 

Opinion
Boubacar Siddy Bah

Le monde actuel connait de vacarme de toutes natures, du moment où l'acte de traduire sa vision des choses est devenu plus qu'une liberté. Des siècles durant, la parole a été sacrément la bête noire préférée de beaucoup parmi nous à cause du défi qu'elle impliquait. Cela ne durera pas plus que prévu car les innovations auraient stagné en l'absence de l'acte humain.

Ce qu'on savait de la parole avant ce monde-ci !

Elle était accordée de manière assez réduite, une inégalité que l'on pourrait considérer de juste. Oui, car il est moins injuste de parler peu en étant objectif que d'avoir “la langue bien pendue” tout en laissant tout partir en vrille, en l'air si vous voulez. Celui ou celle qu'on laissait jouer à la "bouche limée” n'était pas forcément l'expert en la matière mais savait répondre de manière objective et rhétorique à une entité. Si je peux me permettre de paraphraser ce dicton arabe qui conseille“ Ne dites pas une chose que vous regretteriez quand ça sera trop tard”. De surcroît, la parole servait d'exemple pour starifier les "les voix des sans voix" autrement dit Aèdes, griots... Tout ce qui se disait n'était que le “produit fini ” d'une préméditation sagement observée. Même si ce n'était pas la place idéale que l'on devrait la réserver, la parole a fait moins de victimes aux temps classiques.

Ce qu'elle est devenue !

Le moment où chacun peut se permettre de faire <holdup> de parole a sonné et ce, depuis pas aussi tant d'années. Cependant, les choses basculent comme une “une traînée de poudre” en raison de l'évaporation des technologies de l'information et de la communication. Désormais, le plus démuni sur cette planète peut se faire entendre juste en quelques touches élémentaires.

Voyons ! Où en est-on ?

Tout se dit, se révèle, s'informe, s'expose, se trimballe par x sans arrière-pensée. Ce qui rendrait certaines informations de la pure intox hélas. Vous conviendrez que la parole est tellement désacralisée qu'elle est réduite à<des semences de tohu bohu> sur les médias de socialisation. Ceux qui à un moment donné avaient horreur à la parole développent un sens agressif et réfractaire. Avec juste un nid virtuel, j'usurpe tous les titres KO "JE" suis politique, social, moralisateur, marketer, manager, bloggeur, influenceur, comédien, styliste…en s'en fichant de la qualité de valeur que j'apporte. Bref, je sali l'espace professionnel en arborant mes <<pages à propos>> de titres qui sont loin de me refléter. Pire, je risque d'être le détracteur d'amis et d'ennemis car mes propos n'inspirent pas toujours de bon sens. 

Boubacar Siddy Bah

Bloggeur-Journaliste
Dites ce que vous en pensez en commentaires!

Commentaires

Merci de partager avec nous vos impréssions en commentaires

Archive

Formulaire de contact

Envoyer