Echauffourrées sur la Mine d'or à Kounsitel: Le Sous-Préfet de la localité Fofana donne sa Version
L’accalmie ne semble toujours pas régner dans Gaoual. Ce vendredi, des heurts ont éclaté entre forces de sécurité et Orpailleurs. Dans un entretien accordé à notre rédaction, le sous-préfet de Kounsitel fait comprendre qu’il est à pied d’œuvre pour sensibiliser les exploiteurs de l’or qui persistent sur les lieux. Il dit avoir saisi les autorités par rapport aux orpailleurs qui ne gagneraient pas leurs préfectures par manque de frais de transport.
Depuis la découverte d’une mine d’or à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, nombreux sont les malentendus qui interviennent au jour le jour. Face à cette situation, les autorités du pays ne sont pas restées indifférentes. Malgré leurs interventions, l’accalmie a du mal à revenir dans cette localité. Pour preuve, des échauffourées ont éclaté dans la zone aurifère entre les orpailleurs et les forces de sécurité. Même si certains exploiteurs veulent à tout prix se maintenir sur le lieu, le sous-préfet de Kounsitel assure qu’il n’est assis bras croisés. Fofana Cheick Diali.
« J’ai pris le mégaphone entrain de scionner les localités et les concessions plus de vingt fois de manière responsable et beaucoup m’ont compris j’ai parlé en malinké, en poular en français».
Certains orpailleurs occupent toujours le lieu en raison de l’étouffement de leur portefeuille économique. Fofana Cheick Diali affirme avoir saisi les autorités sur ce sujet.
« Pour le cas de transport je n’ai pas manqué de remonter l’information aux autorités. Je leur ai dit le non déplacement de certains pour le retour est due au fait qu’ils appellent les parents, les amis pour leur envoyer de l’argent par Orange Money afin qu’ils puissent payer les frais de transport ».
Ce premier responsable n’a pas manqué de demander aux guinéens de privilégier l’union et l’entente.
« Les richesses que nous avons dans notre pays c’est Dieu qui nous les a données. Si on est uni, Dieu va augmenter pour la population si on n’est pas uni il va faire disparaitre ». A-t-il rappelé.
Selon nos informations, malgré la fermeture officielle des mines dans la localité, certains parmi les orpailleurs, continueraient l’exploitation nocturne et clandestine à la recherche du métal jaune.
Commentaires