Comment survivre dans un monde surchargé d'informations ?



surcharge d'information
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Nous vivons dans un monde où il y a trop d'informations, et ce n'est rien de moins qu'une bénédiction.
Pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité, l'accès à la connaissance était limité. Le pouvoir était lié à la quantité d'informations à laquelle vous aviez accès. Les rois construisaient de grandes bibliothèques, et les textes étaient des objets rares et précieux.
Aujourd'hui, cependant, ce qui était autrefois rare est devenu abondant. Nous sommes submergés par l'information. Il y a plus de livres à lire, de blogs à suivre et de vidéos à regarder qu'on ne pourrait en consommer en une vie entière. Nous avons la possibilité incroyable d'apprendre presque n'importe quoi en quelques tapotements ou clics.

Cette nouvelle capacité présente des défis. Désormais, la denrée rare n'est plus l'information, mais l'attention. La capacité de se concentrer sur les choses qui comptent et d'ignorer celles qui ne comptent pas est un trait caractéristique des personnes qui réalisent leurs rêves.
Le déluge d'informations ne montrant aucun signe d'apaisement dans les années à venir, le monde se divise entre ceux qui laissent leur temps et leur attention être contrôlés et manipulés par d'autres, et ceux qui ont le pouvoir de décider par eux-mêmes.

La capacité à devenir Indistraitable est une super compétence. Sans la capacité de bloquer les distractions, vous serez condamné à traverser la vie en suivant l'agenda de quelqu'un d'autre.
Voici les étapes à suivre pour devenir un maître, plutôt qu'un esclave, de la surcharge d'informations :

Transformez vos valeurs en temps

La maîtrise de la consommation d'informations commence par la détermination de vos valeurs, puis par la transformation de vos valeurs en temps.

Les valeurs sont les attributs de la personne que nous voulons être.

Les valeurs telles que l'honnêteté, l'intégrité, l'autonomie et la gentillesse sont des traits de caractère que vous voulez incarner plutôt que quelque chose que vous voulez avoir, comme l'argent ou le statut social. Si cela peut vous être enlevé, ce n'est pas une valeur.
Une valeur est comme une étoile qui nous guide ; c'est le point fixe que nous utilisons pour nous aider à naviguer dans nos choix de vie, y compris la façon dont nous passons notre temps.
En classant nos valeurs en trois domaines de vie - vous, vos relations et votre travail - nous obtenons deux choses : un aperçu des domaines dans lesquels nous passons notre temps et un moyen de réfléchir à la façon dont nous planifions nos journées.

Une fois que nous avons défini nos valeurs les plus importantes, nous devons les intégrer dans nos calendriers. Si nous ne prévoyons pas de temps pour vivre nos valeurs - par exemple, en prenant le temps de passer du temps avec nos amis pour vivre notre valeur de loyauté - nous ne les suivrons pas.
Demandez-vous : "Comment la personne que je veux devenir passerait-elle son temps demain ?"
Par exemple, si l'humilité et l'empathie font partie de vos valeurs, vous pouvez prévoir du temps dans votre emploi du temps pour vous documenter sur une cause sociale qui vous tient à cœur.
Vous pouvez également utiliser ces mêmes valeurs pour filtrer les informations qui ne correspondent pas à vos valeurs.
Lire les nouvelles des célébrités ou suivre les conseils boursiers vous aide-t-il vraiment à vivre vos valeurs ? Si ce n'est pas le cas, supprimez ces sources d'information de votre journée.
Mais que se passe-t-il lorsque vous décidez de consommer certains types de contenu et que vous trouvez qu'il y a encore trop de choses à faire ?

Imposer des contraintes

La plupart des gens consomment de l'information dans le peu de temps qu'ils ont dans leur journée, ou lorsqu'ils s'ennuient, se sentent seuls ou dépassés. Ces sentiments négatifs, ou déclencheurs internes, sont la principale cause de distraction.
Nous consommons souvent des informations inutiles comme une échappatoire émotionnelle lorsque nous ne nous sentons pas bien. Nous nous disons que nous faisons quelque chose de bien pour nous en lisant les nouvelles, que c'est une façon productive de passer le temps. Mais si ce n'est pas ce que nous avions prévu de faire de notre temps, il s'agit, par définition, d'une distraction.
La distraction vous éloigne de ce que vous aviez l'intention de faire, tandis que la traction, au contraire, vous y attire.
C'est pourquoi la question suivante, après s'être demandé "Qu'est-ce que je veux consommer ?" en fonction de vos valeurs, est "Quand est-ce que je veux le consommer ?".
Un planning impose une contrainte. Le plus souvent, les personnes qui s'appuient sur de longues listes de choses à faire n'accomplissent pas ce qu'elles ont dit qu'elles allaient faire. Pourquoi ? Parce que les listes de choses à faire ne tiennent pas compte des contraintes de temps.
Vous pouvez toujours en rajouter sur une liste de choses à faire. Un calendrier, en revanche, vous oblige à faire des compromis.

Nous ne disposons tous que de 24 heures dans une journée, et nous devons donc prendre des décisions sur la façon dont nous voulons passer notre temps.
Rappelez-vous, vous ne pouvez pas appeler quelque chose une distraction si vous ne savez pas de quoi elle vous a distrait. C'est pourquoi nous devrions tous être des bâtisseurs d'emploi du temps, pas des faiseurs de listes de choses à faire.
Savoir que vous n'avez qu'un temps fixe pour rattraper les nouvelles, faire défiler Instagram ou consommer d'autres formes de contenu vous oblige à faire des choix difficiles sur ce qui reste et ce qui part.
Choisissez combien de temps dans votre journée vous consacrerez à être "informé". Trente minutes ? Soixante minutes ? C'est vous qui décidez. Puis demandez-vous : "Si je n'avais que ce temps pour rattraper toutes les sources d'information dans ma journée, comment le dépenserais-je ?"
La question vous invite à faire des compromis qui vous permettront de rester concentré sur ce qui compte le plus : les choses importantes auxquelles vous voulez consacrer votre temps, notamment votre famille, vos amis et vous-même.

Tirez le meilleur parti de votre temps

Après avoir déterminé vos valeurs, les avoir transformées en temps et avoir imposé des contraintes en fonction de votre emploi du temps, vous devriez avoir une file d'attente beaucoup plus courte de contenus qui méritent votre attention.
Mais il y a encore une astuce pour tirer le meilleur parti de votre temps : le multitâche !
Mais, attends, Nir - le multitâche n'est-il pas l'ennemi de la productivité ?
Il est vrai que de nombreuses études montrent que le multitâche dégrade les performances et la productivité. Mais il existe deux types de multitâche, et savoir faire la différence peut nous aider à mieux profiter de notre journée.

Le multitâche à canal unique est le type d'activité pour lequel les humains sont vraiment mauvais. Cela se produit lorsque plusieurs sources d'information tentent de pénétrer dans notre cerveau en même temps sur le même canal sensoriel.

Contrairement aux caméléons qui peuvent voir dans deux directions différentes à la fois grâce à leurs 
étranges yeux globuleux, les humains doivent se concentrer sur une seule entrée visuelle à la fois. Vous ne pouvez pas lire deux articles d'actualité ou écouter deux podcasts en même temps, par exemple.
Vous pouvez toutefois utiliser le multitâche, qui consiste à recevoir des informations sur plusieurs canaux d'information à la fois.
Par exemple, vous pouvez garder les yeux sur la route pendant que vous conduisez (en utilisant votre canal visuel) et écouter simultanément la radio (en utilisant votre canal auditif) sans trop de problèmes.
Comment utiliser le multitâche multicanal pour faire face à la surcharge d'informations ? Vous pouvez consommer du contenu tout en faisant certaines autres choses.
Par exemple, chaque fois que je vais à la salle de sport, j'utilise une application appelée Pocket pour me lire des articles à haute voix pendant que je m'entraîne. En écoutant des articles pendant que je fais de l'exercice, je profite du contenu que j'ai enregistré tout en faisant quelque chose de sain pour mon corps.

En commençant par transformer nos valeurs en temps, en filtrant les sources d'information superflues pour lesquelles nous n'avons pas le temps, et en trouvant des moyens de tirer le meilleur parti du temps dont nous disposons en utilisant le multitâche multicanal, nous pouvons consommer des informations importantes sans nous laisser consommer par elles.

Source: Forgemedium

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