Guinée/présidentielle: Une mission de médiation descend à Conakry

 

mission diplomatique-préventive

Au lendemain de l'élection présidentielle du dix huit octobre dernier, Le pays renoue avec d'interminables violences dans la Capitale tout comme dans l'intérieur du pays. Une délégation de la CEDEAO, UA, NU venue  à Conakry ce Dimanche 25 octobre dans la ville rencontre les protagonistes du processus électoral ce lundi 26 octobre pour des raisons préventives. 

Ce lundi cette délégation diplomatique a sollicité le dialogue avec tous les acteurs ayant entrepris le processus électoral, les acteurs de la société civile, des ONG œuvrant pour la protection des droits humains dans le pays, les ambassadeurs en poste en Guinée dont ceux des pays membres de la CEDEAO y compris le premier ministre et celui des affaires étrangères.

L'objectif est de penser pour une sortie de crise survenue après l'auto-proclamation du Président de l'UFDG comme vainqueur de la présidentielle et la publication des résultats provisoires par la CENI

le principal opposant Cellou Dalein Diallo, lui, étant  séquestré  depuis le 19 octobre dernier a accueilli les Commissaires diplomatiques à son domicile privé à Dixinn suite à plusieurs échanges a-t-on apprit!

Accompagnée de l'un des candidats à la présidentielle Abdoul Kabele Camara président du Rassemblement guinéen pour le développement, la mission diplomatique se dit préoccupée de la crise postélectorale qui a prévalue au lendemain du scrutin et invite tout le monde a privilégié la paix.

Si la préoccupation de cette diplomatie préventive consiste à proposer des pistes d'ententes pour sortir de cette impasse, certains acteurs du processus électoral reste quand même sceptiques sur sa capacité à trancher  de manière impartiale entre les leaders politiques. C'est le cas du Président de L'UFDG qui est réticent à l'idée de renoncer à sa position de vainqueur de la présidentielle. Selon ce dernier "Je n'attends pas grand chose de ces représentants de la CEDEAO, UA, NU. Nous devons encore résister jusqu'à la victoire finale. PAS DE RECUL!" marque t-il sur sa page Facebook.

Cellou Dalein Diallo, quant à lui n'acceptera pas le coup d'état électoral que le PRAC est entrain de préparé, par conséquent il est prêt à aller jusqu'au bout!

En attendant les remarques, observations, recommandations de cette diplomatie institutionnelle, beaucoup pensent qu'une prévention à caractère impartiale ne viendra pas de ces représentants de différentes institutions.

Dites ce que vous en pensez en commentaires!

Commentaires

Merci de partager avec nous vos impréssions en commentaires

Archive

Formulaire de contact

Envoyer