L'entrepreneuriat comme facteur de développement

A la fin de cet article vous allez téléchargé un fichier pdf qui explore ce sujet de façon plus détaillé. Mais attention! LISEZ quand même cet article jusqu'à la fin avant de télécharger le PDF. Allez! c'est parti!

Un monde convoité par la montée de l'entrepreneuriat

Introduction

Aujourd’hui, nous faisons face à un niveau de chômage qui monte en crescendo, les riches veulent continuer à être les maîtres du matériel, du luxe, du bonheur lucratif...Les pauvres ou mieux les personnes aspirants employés souhaitent sortir de leur zone défavorable or les employeurs deviennent de plus en plus intransigeant💪 dans le monde du travail, ils recommandent des compétences bateaux.

Cette confrontation entre riches et pauvres, entre employeurs et aspirants employés suscite une guerre de talents parce que beaucoup en ont marres de l'arrogance des employeurs et des riches. Les jeunes d'aujourd'hui s'efforcent pour activer un savoir-faire permanent, une capacité d'adaptation, une agilité qui résiste au changement et tout ça grâce à la satanée TECHNOLOGIE qui est en constante évolution. Mais comment qualifierait-on cet exploit? Pas besoin de se rendre la tache ennuyante, on y répond tout simplement par: c'est '' l'idée de l'entrepreneuriat''. A notre ère l'apprentissage du SAVOIR est devenu une affaire démocratisée ou mieux accessible et c'est dû à l'évolution du numérique gérée et par des humains robotisés d'où la fin de l’EGOISME INTELLECTUEL, oui les professeurs qu'on a côtoyés n'étaient pas forcement tous ouverts ou mieux généreux. La bonne nouvelle, c'est que la  génération actuelle que nous sommes bénéficie de la nouvelle technologie, quelle aubaine direz-vous!

Intéressons-nous au concept de l'entrepreneuriat pour en voir le plus clairement possible.

Définition:

L’Entrepreneuriat (ou, selon une orthographe un peu moins courante, entrepreneuriat) est notamment l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Au sens large, entreprendre peut signifier plusieurs choses, dont notamment : 

créer une entreprise, 

être son propre patron, 

réaliser un projet, ses rêves, ses idées, 

oser, se lancer, ne pas avoir peur du risque, 

gérer, organiser, innover,

Dans la conception de Joseph Schumpeter

« L’entrepreneur est un homme dont les horizons économiques sont vastes et dont l’énergie est suffisante pour bousculer la propension à la routine et réaliser des innovations ».  Joseph veut nous faire savoir qu'un entrepreneur c'est celui qui innove par son énergie et économies. Et cette définition ne passe à coté du sens qu'on pourrait donné à l'entrepreneuriat et je suis sûr que vous y conviendrez aussi. 

Quels qualités et attitudes que doit avoir un entrepreneur à succès?

Les qualités ou attitudes sont innombrables car l'entrepreneur est une personne qui se dépasse pour réaliser ses aspirations. Néanmoins, nous allons examiner quelques règles incontournables. 

Un entrepreneur doit incarner des qualités comme:

Confiance en soi : se sentir capable de faire quelque chose ; 

Motivation : vouloir faire quelque chose ; 

Effort : se disposer à travailler fort ; 

Responsabilité : faire ce qui doit être fait ; 

Initiative : passer à l’action ; 

Cette liste n'est pas exhaustive mais ses composants représentent des attitudes assez puissantes.

   Les caractéristiques d'un entrepreneur:

Un entrepreneur doit avoir des caractéristiques pour maintenir le cap pendant ses dures aventures; les plus importantes sont: 

 Courage 

Créativité 

Curiosité

Avec courage; créativité, curiosité un entrepreneur multiplie ses chances pour se manager dans l'autel de l'indépendance et de la réussite. 

Compétences: 

Une compétence est une capacité qui s'apprend par la formation et la pratique.

De nos jours la compétence passe pour incontournable dans le monde du travail, acquérir une compétence devient de plus facile qu'avant mais les compétences requises pour devenir un professionnel dans n'importe quel domaine se multiplient d'où l'importance du sens d'apprentissage permanent.  Voici les compétences à épouser si l'on veut se lancer dans l'entrepreneuriat: 

Compétence en affaires: comprendre comment fonctionne le commercial et le marché
Compétence en communication: être apte à exprimer ses propos à quiconque de façon fluide et adapté 
Compétence en informatique: Pouvoir utiliser les logiciels office Word, Excel, PowerPoint, en maîtrisant ces  programmes on peut rouler ses aspirations sans assez de contraintes
Compétence en mathématiques:  être capable d'effectuer des calculs indispensables dans les affaires, sans des compétences de calculs il sera difficile de contrôler ses entrées et sorties (économies)

Quel mode de pensée pour un entrepreneur?

Quand on se dit entrepreneur, c'est qu'on doit accepter de maintenir un mode de pensée de gagnant🙌🙌🙌. Dans le monde en perpétuelle mutation, tous les réflexes ne sont pas à pourvoir car les méthodes de travail changent sans discontinuité. 
Avoir en permanence un état d’esprit « beta » et toujours développer ses capacités d’adaptation Chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, et plus particulièrement encore les plus jeunes parmi nous, doivent se considérer comme un entrepreneur qui pilote une entreprise d’au moins une personne : NOUS.  Pour y faire face, la solution est en deux étapes :  
1. Premièrement, se considérer sans cesse comme un chantier ou un travail inachevé. Autrement dit, avoir un ETAT ESPRIT DE « BETA PERMANENT ». Par conséquent, investir en soi-même chaque jour qui passe. 
2. Deuxièmement, développer en permanence ses capacités d’adaptation. En effet, nous faisons face sans cesse à de nouvelles règles, à un environnement concurrentiel en perpétuel changement, à des mutations qui rendent caduques nos vieilles idées.  
La théorie des aspirations, des ressources et des réalités du marché:
Avoir une idée ne suffit pas pour entreprendre ou créer une entreprise mais il faut faire une auto-évaluation pour voir si notre idée va de pair avec nos aspirations, nos ressources et les réalités du marché. Sans s'assurer que tout cela rime de façon concrète il y'a des fortes chances pour passer à coté de notre vision.
l'efficacité d'un projet dépend de la jonction de ces trois éléments

Ce puzzle explicite de façon illustrative la théorie des aspirations, des ressources et des réalités du marché. Ces trois niveaux doivent être conjoints à défaut on risque de plafonner assez rapidement.
  Renforcer ses chances dans le monde monde concurrentiel

Se lancer dans un domaine aujourd'hui suppose qu'on est apte à concurrencer les menaces ou qu'on a une vision concurrentielle assez forte, sans un esprit de compétition  notre produit va flétrir.  
Pour renforcer notre position concurrentielle, nous disposons de deux principaux leviers :  
1. Accroitre ses ressources, notamment en investissant sur SOI. Investir sur soi suppose cependant se connaître soi-même et surtout savoir exploiter ses atouts ou ses points forts… Comme le dit un proverbe africain, « si tu es rapide au festin et lent à la course, manges avec tes pieds et cours avec ta bouche… » 
2. Changer d’environnement ou de cadre. Certains basketteurs américains n’ont pas réussi en NBA (championnat américain), mais ont réussi par la suite dans d’autres pays du monde… Leurs aptitudes sont restées les mêmes, mais le marché lui a changé. 

Deux bonnes raisons pour télécharger et lire le document
1) Il va jusqu'au plus petit détail
2) Il contient des images et citations illustratives
Qu'est-ce que vous attendez pour l'avoir et le lire quand vous voulez et où vous voulez?
Il est à porté de clic👇👇👇👇👇👇 vous n'avez qu'à toucher le texte au rouge ci-dessous!


Source: slideshare.net

N'hésitez-pas à laisser vos impressions dans la zone de commentaire, cela renforcera mon courage pour mieux vous servir. 


Dites ce que vous en pensez en commentaires!

Commentaires

Merci de partager avec nous vos impréssions en commentaires

Archive

Formulaire de contact

Envoyer