Quand l'Aid El Kébir est conditionné par le covid-19

Les fidèles musulmans célèbrent la grande fête en période de covid-19.

Aid El Kébir

L'intérieure de la mosquée de Bawazir







Comme tous les ans, les fidèles musulmans se mobilisent ce vendredi 31 juillet 2020 pour célébrer la fête de Tabaski autrement appelée ''L'aid el kébir" chez les ouest-africains "l'Aid Al adha" chez les arabes premiers destinataires de l'islam. Mais ce qui est commun à tous ces adeptes religieux c'est la place de cette date dans la religion du Prophète Mohamed (PSL).

  • Quel intérêt pour cette fête en cette période de crise sanitaire?

cette année, l'affaire n'est pas au rendez-vous comme dans les temps précédents en raison de la pandémie qui a bouleversée le monde entier.
Cette fois-ci la prière dans les mosquées est admise contrairement lors de l'Aid El fitr précédent.
A cet effet, les autorités et les responsables religieux ont prodigué des dispositions pour éviter une éventuelle propagation du virus, oui rappelez-vous du slogan "protégez-vous pour sauver des vies". Dans la capitale Conakry, les mesures de distanciations sociales accaparaient  les acteurs religieux, mais le résultat était loin d’être une satisfaction dans certains lieux religieux en raison de l’ampleur. A la mosquée de Bawazir située entre le quartier de kobaya et de Yimbéya, certains principes étaient de mises, des inspecteurs avaient pour taches de contrôler le port des masques, cette position a rendu bon nombre de fidèles qui ne remplissaient cette condition furieux. 

  • Est-ce injuste de refuser l'accès à un musulman d'entrer dans son lieu culte?

Dans une telle situation la réponse est non! Car la sécurité sanitaire, c'est au bénéfice de tous.

  • Quel souvenir chez les fidèles à l'issu de la grande fête?

Particulièrement dans la capitale Conakry ville la plus touchée du virus, beaucoup de religieux jugent de salutaire l'acte du chef de l'état pour avoir accordé son feu vert dans ce sens religieux. Au-delà, d'aucuns disent que les conditions particulières de la fête resterons gravés dans leur mémoire.

La célébration de l'Aid El Kébir est réalisée dans des contextes inhabituels en ce vendredi 31 juillet 2020.



Dites ce que vous en pensez en commentaires!

Commentaires

Merci de partager avec nous vos impréssions en commentaires

Archive

Formulaire de contact

Envoyer